Contrôle technique automobile à Reims – Franchise Autovision
Votre véhicule a atteint les 4 ans de circulation ? Vous devez lui faire passer le contrôle technique ? Centre de contrôle technique à Reims, Autovision assure le contrôle technique , le contrôle complémentaire pollution, la contre-visite ainsi que la visite technique volontaire. Le centre contrôle technique prend en charge les voitures de tourisme, les utilitaires, les véhicules de collection et les camping-cars.
Qu’est-ce que le contrôle technique ?
Le contrôle technique est obligatoire et concerne tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes (véhicules utilitaires légers ou véhicules de tourisme). Ce contrôle doit être effectué pour tous les véhicules ayant atteint les 4 ans de mise en circulation. Après le premier contrôle technique, le véhicule devra être contrôlé tous les 2 ans. Pour les véhicules spécifiques (sanitaire, taxi, etc.), la visite technique est effectuée tous les ans. Le manquement au contrôle technique est passible d'une amende pouvant aller jusqu’à 375 euros et de la confiscation de la carte grise. Cette procédure de vérification automobile sert avant tout à renforcer la sécurité routière en évitant le risque d'accident causé par une défaillance technique . Le contrôle périodique complet des véhicules en circulation permet de vérifier la présence ou non d’anomalies, dysfonctionnements, usure et autres.Les points de contrôle de la visite technique

Lors de la visite technique périodique, le contrôleur va examiner 133 points de contrôle , dont 123 peuvent constituer un motif de contre-visite. La vérification de ces points est faite dans l’objectif de garantir l'absence de défaillances techniques . Ces points de contrôle peuvent être regroupés dans 9 catégories :
- Identification du véhicule (documents, numéro d’identification, etc.)
- Freinage (liquide de frein, flexibles, etc.)
- Direction (boîtier, volant, direction assistée, etc.)
- Visibilité (essuie-glaces, miroirs, etc.)
- Eclairage et signalisation (feux, clignotants, etc.)
- Roues, pneus, essieux, etc.
- Châssis (pare-chocs, sièges, etc.)
- Nuisances (pollution sonore, émissions de gaz, etc.)
- Autre matériel (airbag, etc.)
Les autres contrôles techniques
La visite complémentaire pollution : La visite complémentaire pollution concerne seulement les véhicules utilitaires légers et consiste à vérifier les points de contrôle de l'identification et de la pollution (opacité des échappements, émissions de gaz à effet de serre, etc.).Le contrôle volontaire : La visite technique volontaire se fait à la demande du conducteur, à n’importe quel moment. Cette visite consiste à vérifier les 133 points de contrôle ou une partie d’entre eux seulement. La visite technique volontaire n’entraîne pas de contre-visite contrairement au contrôle technique périodique. Le contrôleur délivre un procès-verbal à la fin du contrôle sans timbre ni vignette. Attention, le contrôle volontaire ne dispense pas le véhicule de la visite technique périodique.